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Le web (3)

Retrouvez dans cette catégorie des tutoriels sur la création de site web, le référencement et la maintenance d'un site mais et plus généralement sur l'utilisation d'internent.

samedi, 08 avril 2017 11:49

Vendre en ligne, oui mais comment ?

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Le e-commerce est de plus en plus présent et accessible même au très petite entreprise, seulement avant de se lancer il y à tout un tas

de paramètre à prendre en concidération.

 

Je vais vous donner quelques points non exhaustif sur lesquels méditer avant de vous lancer.

 

Ajourd'hui entreprendre est devenu quelque chose de commun bon nombre d'entreprises se créent mais beaucoup d'entre elles disparaissent rapidement des radards.

Vendre en ligne revient à la même chose les boutiques se créent et se font oublier tout aussi vite. Alors voici quelques conseils afin de ne pas sombrer trop vite.

 

1 - Le temps et l'énergie :

Créer un site internet reviens démarrer une nouvelle activité, cela prend du temps à mettre en place il faut faire le choix de prendre le bon prestataire ou ne pas

avoir peur de s'y engager soit même.

Le manque de compétences fait prendre du retard et il faut arriver à conscillier notre activité principale et le développement de notre projet.

 

2 - La ocncurrence :

Une société offrant un produit inovant avec très peu de concurrence n'aura pas les mêmes contraintes qu'un vendeur de vêtement ou d'électroménagé.

En terme de référencment moins la concurrence est présente plus votre budgé sera limité.

 

3 - Ëtre multi-taches

Pour vendre en ligne il faut savoir trouver les bons produits, gérer ses stocks, évaluser constament la concurrence, être "Sociel-Friendly" et opérer sur divers

réseaux sociaux afin d'augmenter ses opportunités. Optimsier votre référencement natuel en remplissant correctement vos fiches produits, vos meta-descriptions et en utilisant

les bons mots clés.

 

4 - L'apparence d'être le meilleur

Dérrière chaque site e-commerce il ne se cache pas des dizaines de personnes travaillant pour certaines sur la communication, d'autres sur les produits, etc... Et pourtant

il faut donner l'impression au visiteur que chez vous c'est comme chez les leaders du marché. Utiliser de belles images, organisr régulièrement des promotions, des jeux concours;

et tout autres intérractions possible avec vos clients et prospects.

 

5 - Les fournisseurs

Ayant le cas avec certains clients possédant une e-boutique j'ai pu remarquer que régulièrment certain fournisseur ne respecte pas totalement leurs délais de livraison peut être

est-ce à cause des fabricants ou tout simplement un soucis de logistique, mais plus vous tardez à livrer plus les clients se feront rares et ne seront rester fidèles à vos produits.

 

6 - Il vaut mieux être seul plutôt que mal accompagné ?

Outre les fournisseurs pensé à vous entourrer si vous le désirez d'un webmaster freelance ou d'une agence compétente et réactive mais ce n'est pas tout il faut également

choisir le bon hébergeur et la bonne plate-forme. Partirez-vous sur des outils comme Prestashop, Magento, Drupal... Ou demanderez vous un dévelopepement sur mesure à votre préstataire ?

 

J'espère que ces divers questionnements vous aiderons que vous soyez en train de lancer votre projet ou que vous ayez déjà commencé à vendre en ligne.

 

N'hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone, des conseils et des solutions plus spécifiques à votre activité peuvent vous être offerts.

 

vendredi, 23 septembre 2016 19:13

9 actuces pour votre référencement

Écrit par

Optimiser son référencement et son site

 

Voici un domaine bien vaste et parfois trop mystérieux pour les gérants de site web.

Pourtant c'est la pièce maitresse, votre référencement fera de vous le numéro 1 ou le dernier de la fille dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google, yahoo, bing...

Vous disposez d'un site vitrine visant à faire connaître votre entreprise ? Ou pire votre site e-commerce n'est pas assez rentable car personne ne vous trouve sur internet ?

Alors voici quelques conseils afin d'optimiser votre présence sur le web.

 

Numéro 1 : Le contenu

Celui-ci dois être mis à jour régulièrement et être pertinent. Rajouter des photos, du texte et même des vidés aide à mettre en avant votre site. Mais encore faut-il qu'il soit désigné comme pertinent auprès des moteurs de recherches.

Pour cela il y à des techniques simples à adopter comme construire sont de texte de façon à ce qu'il y ais assez de répétition de mot clés.

Prenons en exemple une société de vente en ligne de prêt à porter.

Celle-ci désire mettre en avant un produit de sa nouvelle collection, une robe d'été.

Cette société va donc prendre en photo cette robe et va créer un texte de présentation aguicheur pour les internautes et pour Google.

Exemple :

{Titre}Robe d'été et nouvelle collection au rendez-vous !{Titre}

{Texte}Notre nouvelle collection d'été est désormais disponible en vente sur notre site web. Ciel bleu, rayon de soleil et robe d'été. Voici un aperçu en image de ce qui sera au top de la mode pendant vos vacances{texte}

Cette présentation est brève mais efficace.

Notre titre parle de robe d'été et de nouvelle collection, ces mots sont réutilisés dans notre description ainsi que des dérivez tel que rayon de soleil, ciel bleu... Tout cela est en concordance, cela passe pour un contenu pertinent pour l'utilisateur et les robots des moteurs de recherches.

 

Numéro 2 : Les images

Vos images ne doivent pas être surdimensionnées et ne doivent pas être trop lourdes.

Une image de 1500x1500 pixels qui sera affichée au final en 900x900 pixels n'est pas utile.

Elle alourdit votre site et google n'aime pas sa tout comme vos visiteurs car plus vous aurez d'image mal redimensionnée est trop moins votre site se chargera rapidement.

Le poids de vos images doit lui aussi être surveillé il est généralement recommandé de ne pas dépassé 300ko pour une image mais ceci n'est pas une règle absolue plus vous aurez d'image sur une page est plus vous devrez faire attention à leurs poids.

 

Numéro 3 : Le cache

Les utilisateurs de CMS tel que Joomla, Wordpress, Prestashop... devront utiliser les fonctions de cache de ces outils. Le cache crée des pages « pré-chargée » pour quand un utilisateur viendra la consultée.

Celle-ci sera donc vu plus vite par le visiteur et n'obligera pas votre site à recréer un page entière à chaque fois qu'une de vos pages sera visitée.

 

Numéro 4 : Mini-fier le CSS et le Javascript

Soit vous savez un minimum coder soit vous avez un webmaster ou vous devrez faire appel à l'un d'eux.

Ce sont des fichiers qui permettent l'affichage de votre site et l'utilisation des fonctions de celui-ci, moins ils sont lourds et mieux c'est pour votre référencement.

 

Numéro 5 : La compression GZIP

La plupart des CMS ont un moyen simple d'activer cette fonctions qui vous aidera à avoir un tmeps de chargement de vos pages plus rapide.

 

Numéro 6 : Les backlinks

Se sont tout simplement des liens qui renvoient vers d'autres pages de votre site web, cela facitilite la navigation et les moteurs de recherches aiment ça !

 

Numéro 7 : Une version mobile

Je ne parle pas d'application mais simplement d'un design responsive qui s'adaptera à toutes les résolutions d'écrans possible que ce soit sur smartphone, tablette ou PC.

 

Numéro 8 : L'outillage

Voici quelques outils qui vous donneront de bonnes piste pour améliorer votre référencement et à optimiser votre site :

https://gtmetrix.com/

https://developers.google.com/speed/pagespeed/

 

Numéro 9 : Ne pas paniquer

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres conseils sont intéressant à prendre sur le net si vous êtes du genre à aimer le DIY (do it yourself) ou alors tournez vous vers un professionnel.

Ce n'est pas non plus la recette magique du référencement car bien d'autres paramètres sont à prendre en compte mais cela constitue à mon avis un bon point de départ.

 

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou par mail si vous avez des questions ou mêmes des informations à ajouter.

 

Protéger ses données et ses visiteurs.
Ou alors comment optimiser son référencement simplement.

Un site utilisant un certificat SSL propose à son propriétaire ainsi qu'aux utilisateurs une meilleure sécurité. Aujourd'hui internet faisant partie intégrante de notre vie il est important de la protéger de ces dangers.

Des moyens simples et robustes sont mis à notre disposition. Ils sont transparent pour l'utilisateur et une fois installés ne requiert aucune manipulation de votre part.

Les certificats SSL se présentent sous la forme d'une couche invisible crée par Netscape pour offrir une réelle sécurisation des connexions.
Le fait d'aller sur un site web est déjà une connexion et celle-ci peux être interceptée et contrôlée par une ou des personnes malveillantes. Celles-ci seront en mesure de lire et récupérer vos informations personnelles. (Je l'accorde c'est plutôt inquiétant.)

Maintenant que nous en savons plus sur le sujet voyons les points essentiels et positifs de cette technologie.

1 - La sureté de vos données personnelles
2 - L'optimisation de votre référencement. Les sites ayant un certificat SSL sont mieux référencé par google qui comptabilise 90% des recherches effectuées sur Internet en France. Attention ceci n'est pas la recette magique d'un bon référencement.
3 - La confiance des utilisateurs, effectivement de plus en plus de personnes sont conscientes qu'une adresse commençant par « http:// » est moins sécurisée qu'une adresse tel que : « https:// ».
4 - Dernier point, pour la plupart des sites web ceci ne vous demandera aucune gestion une fois ça mise en place terminée. Et environ heure de travail suffit à vous protéger, cela pendant toute la durée de vie de votre site. Zéro interruption pendant la mise en place, donc aucun arrêt d'exploitation mais un atout pour votre E-Réputation.

Le coût annuel d'un certificat SSL peux varier selon la société auprès de laquelle vous l'achetez. En 2016 le prix moyen constaté par mes recherches est de 70€. Pour en bénéficiez je vous conseil de contacter votre webmaster afin d'en parler avec lui ou de contacter directement votre hébergeur.

Beaucoup penseront déjà bénéficiez de cette protection car leur hébergeur leur comprend un SSL dans leur offre, et c'est vrai.
Seulement c'est un certificat commun qui ne vous protège pas au mieux du fait qu'il est impersonnel, non dédié à votre site et qu'il n'optimisera pas votre référencement. Pour le vérifier il vous suffit de regarder à côté de l'adresse de votre site si celle-ci ne commence pas par « https » c'est que vous n'en avez pas.

Pour en finir je dirais qu'il n'est pas obligatoire de posséder ce type de certificat et qu'il ne s'adresse pas forcément à tout le monde. Les sites récoltant des données auprès des utilisateurs devraient en avoir. Les sites stockant des cookies doivent en posséder également ainsi que tout sites web ou il y à un échange entre lui et l'utilisateur tel que : la possibilité de se connecter au site, d'échanger par un chat, d'envoyer des images, vidéos...

J'espère que ce petit article concernant notre sécurité sur internet vous à plus. Si vous désirez en savoir plus n'hésitez pas à effectuer des recherches sur le web ou me contacter.

Je compte écrire régulièrement de nouveaux articles alors faites moi savoir si un sujet en particulier vous intéresse afin que je puisse vous donner mon avis à ce sujet.

Bonne journée et à bientôt.

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